Err

INFOS TAXES DOUANIERES

Nouvelle taxe douanière (depuis juillet 2022) sur les Colissimo Outremer vers la France Métropolitaine. 
 
(Les envois en lettre : graines, épices, rhum arrangés, broderie... ne sont pas taxés)
 
Mai 2024: Je multiplie les démarches auprès des politiques de tous bords qui viennent faire campagne pour les élections européennes (contradictoire, n'est-ce pas?) 
j'ai contacté par messenger Jean-Luc Mélanchon,  Raphael Gluksmann, pas de réponse.
J'ai contacté le 18/05/2024 le Ministère de l'intérieur et de l'outre-mer 
Mme Nathalie bassire, députée de la Réunion, et Mme Emelyne K Dibi, qui est la seule à m'avoir répondu aussitôt. On attend une réponse favorable à la suppression des taxes entre l'Outre-mer et la France métropolitaine. 
 
Depuis le mois de juillet 2022 la Poste, qui se charge désormais des contrôles douaniers sur les envois en colissimo, applique de façon aléatoire et abusive une taxe douanière (TVA + frais) sur les colis en provenance des Départements d'Outre-Mer, y compris l'île de la Réunion.
Ce qui provoque un ralentissement des délais de livraison. 
Fleur des Tropiques est une micro-entreprise établie au Registre du Commerce depuis février 2004, n'appliquant pas de TVA, et paie ses taxes, impôts et charges sociales à l'état Français, mais n'est plus reconnue en tant que telle, depuis juillet 2022, au niveau douanier les départements Français d’Outremer sont considérés comme pays hors UE
 
D'après mes retours clients, la taxe n'est pas appliquée à l'Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Allemagne, Suisse etc.
 
Nous avons adressé des courriers à quelques figures politiques, en août 2022, Mme Huguette Bello (Présidente de la région Réunion), Elisabeth Borne (1ère ministre) et pu rencontrer Mme Karine Lebon (députée de la Réunion) en avril 2023. 
Nouveaux courriers à M. Philippe Vigier, nouveau ministre des Outre-mers, au lendemain de sa nomination du 20 juillet 2023 (pas de réponse) puis enfin à M. Younous Omarjee, député Européen de la Réunion, le 4 octobre 2023 (pas de réponse)
En 2 ans, rien n'a bougé, mais je ne désespère pas que les politiques de la Réunion s'insurgent à leur tour...
Nous demandons l’abrogation de la taxe douanière et surtout des frais abusifs ajoutés par la Poste, qui pénalisent fortement notre commerce en ligne, mais aussi l’ensemble de la population Réunionnaise et des autres départements d'outre-mer
 
Un article publié sur notre situation personnelle: https://parallelesud.com/colis-postaux-un-pan-de-leconomie-reunionnaise-en-danger
Juillet 2023: une petite video sur Clicanoo https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/07/20/video-cette-taxe-injuste-va-ruiner-notre-export-et-mon-entreprise-deplore-une-commercante-de-saint-paul#hyvor-talk-view