Err

Bouturage Plumeria

 

Fleur des Tropiques
 
 Bouturage du Frangipanier / Plumeria
 

Le bouturage est un mode de multiplication avantageux : on est certain d'obtenir les même caractéristiques que le pied mère. la première floraison apparaîtra bien plus vite qu'avec une plante issue de semis.

Sous les tropiques on peut prélever des boutures toute l'année. Le plus important est de laisser sécher la plaie et d'attendre la formation du cal (15-20 j)

En Europe, à réception de la bouture, pas d’urgence, elle se conserve sans problème pendant qqs semaines.

Tremper dans de l'hormone de bouturage, et planter en pot de 13cm environ, dans un substrat léger, composé de 50% de terre végétale, 20% terreau horticole, 20% de sable de rivière, polystyrène, pouzzolane…

Attention, ne pas trop enfoncer la bouture, les racines apparaissent au niveau de la coupe, qui ne doit pas se trouver au fond du pot. Tuteurer la bouture lui permet de rester stable. Maintenir à une température idéale de 28 - 30°C – à l’étouffée, si possible. et arroser légèrement (par vaporisation). 

Pas d’arrosage avant apparition des premières racines ( 10 à 15 semaines)
L’apparition des premières feuilles n’intervient que bien après la reprise de la bouture, aux premiers signe de réchauffement extérieur…