Le Semis pas à pas
Un guide pour les jardiniers débutants
www.fleurdestropiques.net


Si vous avez de nombreuses graines variées à semer, voici la méthode que nous préconisons, pour une germination optimale. De préférence, grouper des graines de tailles à peu près similaires.

Etape 1 : Remplir de terreau à semis une caissette en plastique (perforée au fond) , disposer les graines en ligne par variétés, étiqueter, nommer et dater le semis.



Etape 2: Tamiser le terreau sur les graines, de façon à  les recouvrir d’une couche égale à leur taille.



Etape 3: Laisser tremper la caissette pendant 5 minutes dans de l’eau à température ambiante pour humidifier le terreau dans son integralité, inutile d’arroser par-dessus tant le substrat est sec, ça ne ferait que déplacer les graines. Laisser égoutter avant de placer la caissette à l’emplacement prévu.



Etape 4: Déposer la caissette à son emplacement définitif, à l’ombre de préférence.



Etape 5: Placer une vitre ou un plexiglas sur la caissette, pour maintenir une hygrométrie importante.



Etape 6: Si la caissette est au soleil, pour bénéficier d’une température optimale, il est impératif de l’ombrer avec une protection (toile d’ombrage, planche ou autre).



Etape 7: Au bout de 15-20 jours,  les premières graines germent, Strelitzia, Ravenala…
La vitre doit être alors légèrement entrouverte avec une cale en bois, pour aérer les petits plants. Lorsqu’ils touchent la vitre, il est temps de les repiquer en godet individuel.




La suite des opérations: repiquage, bouturage etc très bientot...