Conseil de semis - Fleur des Tropiques

 Fleur des Tropiques



 

 

Culture de plantes tropicales en climat tempéré (généralités)

 

Conseils de semis

Semer au printemps, quand la durée de lumière est croissante, ou toute l’année dans un local chauffé, aéré et éclairé.

Semer 1 graine par godet de diamètre 7 à 8cm, à une profondeur égale à sa taille, dans un bon terreau standard du commerce ou un mélange composé de : 

1/2 de tourbe

1/4 de compost

1/4  de sable, scorie, gravillon…


Les graines très fines peuvent être semées en groupe, en terrine, mais une opération de repiquage sera nécessaire.

 

Etiqueter chaque pot avec le nom de la plante et la date du semis. La levée des graines intervient dans un délai très variable, selon les espèces, de 8 jours à 1 an pour certains palmiers…

 

Pour créer le climat chaud et humide d’où la plante est originaire et maintenir une température ambiante de 25° à 30° plus une forte hygrométrie, le semis se fait « à l’étouffée » sous vitre  ou mini-serre, proche d’une source de chaleur

L’arrosage doit être régulier plus qu’abondant, il faut maintenir le substrat humide, mais pas détrempé, attention aux excès d’eau qui provoquent des pourritures. Il est conseillé d’arroser en pluie fine (pulvérisation) ou d’arroser par trempage (sub-irrigation), cela évite de déplacer les graines.

 

Pour hâter la germination des graines dures

On fait tremper les graines à l’eau tiède (renouvellée) pendant 24 à 48 h (Musa, heliconia, Ravenala, Strelitzia…)

Ou on pratique une scarification, consistant à briser ou limer l’enveloppe de la graine (Macadamia, Cassia…)

 

Conservation des graines


Les graines qui ne seraient pas semées rapidement devront être conservées au frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité, par exemple dans une boite alimentaire opaque, au frigo. Certaines graines ont une durée de vie assez courte, et il est préférable de les semer très vite.

 

Conseils pour le rempotage ou la plantation :


Lorsque les jeunes plants ont atteint une hauteur de 10 - 15 cm, il faut les rempoter ou à les planter au jardin, si le sol est suffisamment réchauffé (15°)

Les jeunes plants de palmiers devront être conservés en pot plusieurs années (sauf en climat Méditerranéen) un rempotage périodique dans un pot profond et rempli d’un bon terreau fertile leur permettront de croître et embellir. Il faut impérativement les rentrer avant les 1ères gelées, sauf exception.


Les arbustes et les lianes peuvent être également cultivés en pot ou en suspension, mais pour obtenir une floraison optimale, et par conséquent des graines, il est préférable de les planter en pleine terre, le pied à l’ombre et la tête au soleil, contre une clôture ou une tonnelle. 

Celles à croissance et floraison rapide peuvent être cultivées en annuelle ( semis printemps, floraison estivale, mort aux 1ère gelées) D’autres ayant un cycle plus long, ne fleuriront pas l’année du semis, devront être préservées du froid. (sous 10°)


Il faut savoir que la plupart de ces plantes ne supportent pas le gel, sauf exception.


Je vous conseille de ne pas planter tous vos plants en pleine terre et de faire l ‘expérience d’en conserver une partie en pot et les rentrer au chaud, au cas où les autres ne passeraient pas l’hiver…

A vous de faire l’expérience ! Faites aussi des recherches (par nom latin et nom commun) sur le net, il y a des milliards d’informations sur les plantes.

Merci de me faire partager vos observations, qui seront les bienvenues !

 

Bon jardinage @ ++ Cat